EUROBESITY

Le rôle du médecin généraliste.

Eurobesity est un éventail de soignants qui se sont rassemblés pour mieux vous aider et vous guider dans le traitement de votre problème d’excès de poids.
Ensemble avec toute cette équipe il doit être possible de réussir à maîtriser cet ennemi que vous avez probablement déjà tenté de vaincre à plusieurs reprises dans le passé...
les différents acteurs sur le terrain sont à votre disposition; à vous de choisir avec qui vous préférez faire le parcours.

Le rôle du médecin généraliste (MG) peut être résumé dans quelques mots-clés :

  1. dépistage et prise de conscience
  2. motivation du patient
  3. guidance
  4. suivi de proximité et à long terme

Votre MG peut effectivement vous aider à voir le problème de l’excès de poids non seulement comme un problème esthétique mais surtout et avant tout comme un risque réel de santé.
Comme MG nous faisons tous les jours beaucoup d’efforts en ce qui concerne la prévention et la détection précoce de cancer. Il va de soi que cela est très important et très utile pour la santé publique.
Cependant il faut savoir avant toute autre chose que la plus grande menace de notre santé dans notre monde occidental se situe au niveau des maladies cardiovasculaires ( hypertension, thromboses, embolies, infarctus etc. ) beaucoup plus que le cancer !!!

Donc une détection et prise en charge des facteurs de risques pour les maladies cardiovasculaires est de la plus grande importance afin de réduire significativement le nombre d’infarctus, thromboses etc…

Parmi ces facteurs de risque il y en a pour lesquels on ne sait pas changer grand-chose mais la plupart d’entre eux peuvent être contrôlés et corrigés si besoin.

Ces facteurs sont :

  • sexe ( masculin plus de risques que féminin surtout avant la ménopause )
  • antécédents familiaux ( autres membres de la famille avec infarctus, embolies,… )
  • antécédents propres ( déjà eu des problèmes cardiovasculaires dans le passé ? )
  • fumeurs
  • taux de glycémie à jeun ( « taux de sucre » à jeun )
  • vie sédentaire et manque d’activité sportive sur base régulière
  • taux de cholestérol ( cholestérol total ET cholestérol HDL ( = « bon » cholestérol )
  • la tension artérielle ( maximum 135/85 )
  • habitudes du régime alimentaire (graisses, sucres, fruits,
    légumes,… )
  • le IMC (Indexe de la Masse Corporelle ) et le périmètre abdominale

Les trois premiers facteurs ne peuvent point être influencés. Les sept autres par contre sont parfaitement à votre portée.

Connaissez-vous vous facteurs de risque ? Quel est votre profil cardio-vasculaire ?
Vous êtes peut-être en danger !

Votre MG peut aider à faire ce bilan ensemble avec vous.

En cas d’excès de poids il y a souvent – à côté du problème esthétique – plusieurs facteurs de risque qui sont présents. Donc la santé est beaucoup plus menacée.

Par des études récentes nous savons maintenant que parmi les risques suscités il y en a trois qui prennent une place primordiale :

  1. le taux de cholestérol HDL ( dit le « bon » cholestérol)
  2. le IMC (index de masse corporelle)
  3. le périmètre abdominal

Le point 1 est fort variable en cas d’excès de poids ; 2 et 3 par contre sont toujours en cause dans le problème de poids. Votre MG peut aider à calculer ses éléments et vous guider plus loin sur la piste de la recherche de solutions à votre problème.

Mais avant tout il faut que vous soyez convaincu de votre problème et des risques de santé que vous courez. Cela est primordial afin de vous motiver à agir et de entreprendre les démarches pour résoudre le problème. Vous avez probablement déjà essayé des dizaines de régimes et autres méthodes pour réduire votre poids. Malheureusement souvent autant d’essais autant d’échecs… Et cela mène inévitablement à une démotivation, une perte de courage et même d’envie d’entreprendre d’autres tentatives.
Votre MG peut vous aider, vous guider et vous suivre à travers tous les moments difficiles d’une prise en charge de l’excès de poids.
Il n’y a pas de miracles ! Mais nous vous promettons une motivation, un suivi et une guidance et soutien moral.

Grâce à une ligne d’aliments spécialement adaptés à votre situation pondérale, nous vous ferons aimer les « régimes » ! Ainsi, il y parfois a moyen de réaliser des petits miracles et des résultats souvent inespérés !!

Le problème est complexe et multifactoriel ; il en est de même pour sa prise en charge. C’est ainsi que nous avons décidé d’unir nos efforts à une équipe de spécialistes dans un approche multi-disciplinaire pour mieux nous concerter et établir avec vous le meilleur scénario à suivre dans votre cas spécifique et particulier.

Ensemble il y a moyen de réussir là où d’autres efforts auparavant ont échoué. Bienvenue dans votre nouvelle vie !

Dr. Hugo De Smet
Responsable
«réseau médecins généralistes»

02/726.57.77

News
Pas de news