EUROBESITY

Charte « Eurobesity »

Introduction

Eurobesity est un réseau multidisciplinaire de prise en charge de l’excès pondéral et est constitué d’une équipe de praticiens médicaux et paramédicaux qui vont coordonner leur compétence afin d’optimiser la mise au point, le traitement et le maintien à long terme des résultats obtenus de perte pondéral.
Eurobesity s’est bâti autour d’une charte dont les caractéristiques sont les suivantes :

Respect du patient

Eurobesity se veut de mette un point d’honneur à respecter en son sein est la qualité de l’accueil du patient. Trop de patients ne sont pas écoutés voire même jugés avec mépris ou moquerie et ressortent d’une consultation avec le traditionnel « vous n’avez qu’à avoir de la volonté ». Nous sommes conscients combien il est difficile pour un patient victime d’un excès de poids de pousser la porte d’un médecin, pire d’entrer dans une institution hospitalière pour parler de son problème, de s’informer ou de demander de l’aide. Dans le réseau Eurobesity, la priorité sera accordé à une écoute chaleureuse du patient. Une information accessible et une disponibilité accrue seront également au rendez-vous afin de mettre d’emblé le patient à l’aise pour faciliter sa prise en charge et sa collaboration au traitement.

Approche pluridisciplinaire :

L’obésité est un problème de santé multifactorielle. Il est donc logique de s’atteler à travailler les différents aspects plutôt que de se limiter à une seule facette. Un régime diététique isolé ou une intervention chirurgical pour maigrir ont peu de chances de succès à long terme si ils ne s’assortissent pas d’un suivi diététique et d’une prise en charge psychologique.
La philosophie première d’Eurobesity est d’abord de cibler le traitement idéal pour chaque patient quelque soit l’importance de son excès pondéral. A ce titre, un aiguillage initial permettra au patient au futur patient d’accéder au réseau Eurobesity par la porte qui lui convient. Ainsi, un patient diabétique sera d’abord examiné par un médecin endocrinologue pour soigner son affection et ensuite réorienté vers la diététique ou la chirurgie.
Un patient présentant une obésité morbide de longue date et récidivante à toute thérapeutique médicale bien conduite sera pris en charge préférentiellement par la chirurgie. Ce mécanisme permet au patient de trouver rapidement le chemin le court vers sa guérison et permettra d’éviter la réalisation d’une multitudes d’examens et de consultations aussi inutiles qu’onéreuses.

Information du patient

Délivrer une information accessible à tous, neutre et complète est l’un des objectifs principaux du réseau Eurobesity. La réussite d’un traitement de l’excès pondéral dépendra de l’étroite collaboration entre le patient et l’équipe soignante. A ce titre, pour accepter un traitement, le patient doit être parfaitement au courant des différents rouages de son programme adapté. Des efforts importants seront consentis afin d’organiser des séminaires d’informations à l’attention de toutes personnes intéressées. L’idée est de faire tomber les difficultés et réticences à franchir la porte d’une consultation d’un médecin. Des exposés simples et abordables à tous seront proposés afin de répondre en toute objectivité à toutes les questions que l’on est en droit de se poser.
Le but recherché est d’engager un débat interactif équipe soignante – futur patient pour faire tomber toutes les barrières entre le monde médical et le patient. Des intervenants viendront relater leurs expériences respectives d’amaigrissement. Ils insisteront particulièrement sur le côté pratique de chaque traitement, les difficultés au quotidien et les astuces de chacun pour garder le cap.

Echange interactif de données médicales

Chaque patient pris en charge par le réseau Eurobesity se verra attribué un carnet de suivi récoltant toutes ses données médicales personnelles. Ce carnet sera en possession du patient servira à suivre l’évolution des résultats au cours du temps. Ce même carnet sous une forme informatisée sera accessible via un système Internet sécurisé par tous les intervenants d’Eurobesity en charge du patient. Ce système permettra d’assurer toute la transparence des données médicales vis-à-vis du patient et évitera des examens complémentaires et des consultations inutiles.

Accès multiples aux diverses structures d’Eurobesity

Eurobesity s’adresse à toutes et tous souffrant d’un excès pondéral, quelque en soit l’importance ou les répercussions sur sa santé. Il est tout aussi important d’aider un patient en parfaite santé mais qui désespère perdre les quelques kilos qui le frustrent ; qu’un patient avec une obésité morbide, diabétique, asthmatique où une solution chirurgicale semble inévitable. Aucune plainte ne sera minimisée mais devra être prise en compte par le praticien Eurobesity le plus approprié. Ainsi, dans le but d’éviter toute consultation inutile, un aiguillage sera proposé au patient par l’intermédiaire d’un questionnaire sur le site web d’Eurobesity. Le score obtenu au terme de ces quelques questions permettra au patient de s’orienter plutôt vers le médecin nutritionniste, l’endocrinologue ou le chirurgien. Il est bien évident que ce questionnaire est à titre indicatif et n’a aucun objectif de sélection.

Homogénéité des traitements et coordination des différents acteurs de soins

Les membres d’Eurobesity ont le souci majeur de s’accorder sur une ligne commune de traitement. Cette homogénéité ne pourra être obtenu que par des rencontres multiples et répétées afin de discuter, de coordonner et d’optimiser les diverses stratégies thérapeutiques. La prise en charge que propose Eurobesity s’articule ainsi autour d’un plan de traitement global qui aura eu l’aval de tous les intervenants d’Eurobesity. Les guidelines de cette feuille de route devront ainsi être scrupuleusement respectés.

Panel thérapeutique élargi

Eurobesity se veut de pouvoir proposer à chacun une offre de traitement complet , depuis la prise en charge nutritionnel jusqu’à la chirurgie bariatrique, en passant par le soutien psychologique et le screening endocrinologique. Des consultations de médecine esthétiques et chirurgie plastique et reconstructrice seront également à la disposition des patients. Le but est de négliger et de ne minimiser aucun aspect du traitement du traitement de l’excès pondéral.

Rôle de chaque praticien au sein d’Eurobesity

En tant que réseau multidisciplinaire, Eurobesity est composé de médecins nutritionnistes, de diététiciennes, de gastroentérologues, d’endocrinologues, de chirurgiens de l’obésité, de psychologues, de médecins esthétiques, chirurgiens plasticiens et de psychologues. Une place prépondérante est accordée aux médecins généralistes. En effet, du fait de la proximité et de leur connaissance globale du patient, les généralistes constituent la base essentielle du réseau d’Eurobesity. Leur rôle est multiple :

  • Par leur connaissance du terrain, informer le patient afin d’orienter efficacement et rapidement sa prise en charge
  • Gérer les interactions d’un traitement proposé avec les intervenants familiaux et professionnels du patient
  • Etre l’interlocuteur privilégié pour contrôler et maintenir à long terme les résultats à long terme d’un traitement
News
Pas de news